Vente de nationalités/Crack/Surdité/Sapeurs-pompiers
Filter by subtitle language
Au sommaire :
Tour de passe-passe
Vendre des nationalités, ça peut paraître contradictoire ou surprenant, mais c'est pourtant devenu un modèle d'affaires très juteux, un modèle initié par un Suisse. Moyennant un ou deux millions de francs, vous pouvez devenir citoyen d'un pays, y compris un pays de l'Union européenne. Une aubaine, notamment pour les oligarques russes.
Crack boom rue
À Genève, la flambée du crack engendre des tensions au centre-ville. Cette drogue ultra-additive s'est installée dans le quartier proche de la gare, et il n'est pas rare que les consommateurs assidus se retrouvent sans abri. Le Quai 9, espace associatif d'accueil et de consommation leur offre un hébergement d'urgence ainsi qu'un encadrement pour tenter de sortir de la spirale du crack.
La puce à l'oreille
En Suisse, près de 10 000 personnes souffrent de surdité. Depuis les années 1980, des implants leur permettent d'entendre un peu, mais sans restitution fidèle du son. Un Genevois s'est lancé dans des recherches pour améliorer la qualité du son.
Labeur-pompier
En Suisse, 98 % des pompiers sont volontaires, mais le recrutement s'essouffle depuis quelques années. Parmi les raisons : la difficulté de mobiliser les sapeurs-pompiers en journée alors qu'ils sont au travail. Un label a été créé pour les employeurs qui encouragent le service de milice.
Présentation : Sébastien Faure.